Bodies. 6 Women, 1 Man

8 September - 27 October 2012

Quai No 1
Place De La Gare 3
1800, Vevey
Switzerland
images.ch

Alors que la série complète de ce nouveau travail de Nadav Kander est en cours de réalisation, le Festival Images présente une installation photographique conçue spécialement pour l’Espace Quai1, avec une sélection de huit prises de vue grand format. L’ensemble fera l’objet d’une publication à paraître en automne aux éditions Hatje Cantz.

Les modèles posent devant un fond noir, leurs corps figés dans des postures évoquant la peinture et la sculpture de la Renaissance et néo-classique. La blancheur, qui tranche avec le fond sombre et renvoie avec force la lumière soigneusement mise en place, souligne le contour des formes, dont certaines évoquent également des peintures plus récents telles celles de Francis Bacon. Les visages sont détournés de l’objectif, les cheveux roux se dégagent de cet univers sans teintes, comme emprunts d’une vitalité propre. Parfois, des souris blanches longent les courbes d’une femme, renforçant ainsi la sensation quelque peu morbide qui se dégage de la pâleur des corps.

Topique de la photographie dès son invention au même titre que le paysage ou le portrait, le nu a aujourd’hui pratiquement disparu des expositions et des magazines d’art, alors que la nudité est omniprésente à travers le cinéma, la publicité et internet. Dans son traitement contemporain, il est généralement représenté en prise avec le réel : corps en crise, monstrueux ou transgressif, par opposition à une représentation canonique. Nadav Kander revient à ce genre et se le réapproprie de manière surprenante, voire dérangeante.